Le permis de conduire, enfin!

Ma vie de maman

Hier soir j’ai demandé à mon mari s’il avait 60 euro en liquide pour payer mon test de conduite du lendemain.
Négatif, ses poches sont vides et il me propose donc de descendre retirer l’argent nécessaire et de me le déposer sur le bar pour demain matin.
Il est vraiment top ce mari n’est-ce pas? Ma montre annonce 22h, après avoir dû gérer Eliana qui a fait des allers-retours chambre-salon pendant 2h30, je suis essorée, épuisée, éreintée, je n’ai plus de voix et plus la force pour rien, je vais pioncer, il faut que je sois en pleine forme pour demain.
J’avale deux calmants, fais mes exercices de respiration sur l’application que mon mari m’a téléchargé et ferme les yeux.
L’heure tourne: 23h, minuit, 01h du matin.
Je ne trouve pas le sommeil, mon cerveau refait encore et encore les chemins empruntés avec mon prof de conduite, ressasse pour la énième fois les erreurs faites lors de mes cours, me remémore les endroits critiques qui peuvent me conduire à écraser un piéton, louper un feu ou autre ..
Bref mon cerveau est en ébullition. Je me sens comme dans un volcan en éruption et je ne parviens pas à faire le vide dans mon esprit.
Vers 01h30 je m’endors enfin. 

 06h15. Après une courte  »sieste », ce matin c’est Le Grand Jour. J’ouvre mon application et commence mes exercices de respiration pour évacuer le stress qui me noue le ventre et m’empêche de respirer. J’ai peur que le stress soit si fort au moment de prendre le volant qu’il m’empêche de me concentrer et que tout se mélange dans ma tête.
Au bout de 10 minutes je me lève et regarde ma montre: 06h57. Dans 3 minutes je dois être en bas.
Je prends mes clefs et va chercher l’argent sur le bar. Point de billets.  
Je sors tout le fouillis qui s’y trouve, cherche dans la corbeille à fruits, je retourne tout le bar : Point de billets.  

 J’appelle mon mari en stress:
– »Dis-moi, tu as bien sortis l’argent pour mon test de ce matin??
– Oui, je te l’ai posé sous le plat fourre-tout.  
– Mais j’ai tout retourné, ya pas de billets!  
– C’est pas possible, je te les ai bien mit là-bas et je les ai encore vu avant de sortir ce matin.  
– Ba ils ont disparus alors.  
– Appelle la maternelle, c’est peut-être Noam qui a joué avec ce matin. »
J’appelle la maternelle en panique et demande ce qu’on me passe mon fiston,  »c’est super urgent! ».
Mon fils m’assure qu’il n’a rien touché. J’en doute, mais je comprends bien à sa voix qu’il ne comprend même pas le sens du mot  »billet »…
 »les billets Noam, c’est de l’argent mais de forme rectangle et en papier, tu vois de quoi je parle?? »  
On tourne en rond, on ne parle pas le même langage, je capitule et finis par raccrocher, au bord du malaise.
Mais pu*** comment je vais faire?? Si je ne paye pas mon prof il va m’annuler mon test! Et le prochain ce sera que dans quelques mois! C‘est pas possible il me faut le permis avant le déménagement, comment je vais faire la bas sans voiture? la plage, les écoles le matins, les vacances??
J’appelle ma copine Sarah en panique.
 »Ma poule faut que tu me sauves la vie, j’ai besoin que tu me prêtes 60 euro je monte dans la voiture de mon prof et j’arrive tout de suite! »  
Je descends en dégringolant les escaliers, je brief mon prof, attrape le volant et fonce chez ma merveilleuse amie.

Mon pré-test se passe bien, je suis confiante. Dans 15 minutes  c’est mon tour. Mon tout pour le VRAI TEST. Mes jambes tremblent. Heureusement, j’ai mis une longue robe, personne ne le remarque. 

Un inspecteur passe devant moi et s’arrête. Il m’observe, assise sur le trottoir, les yeux fermés en train de faire mes fameuses respirations.
Mon stress est flagrant, et il me propose une cigarette pour me détendre. Je lui réponds que c’est gentil mais qu’au vu de mon état je préfèrerai plutôt une bonne ligne de coke.
Il n’a pas ce genre de marchandise et s’en va donc en me souhaitant bonne chance.

C’est à mon tour. Je monte dans la voiture les mains moites et démarre. J’essaie de sympathiser avec l’inspecteur pour détendre l’atmosphère mais rien n’y fait. J’ai à faire à un blasé de la vie qui ne daigne pas m’adresser ni regard, ni sourire. Son visage est totalement inexpressif.
Au bout d’à peine 10 minutes il me demande de me garer. Le test est fini.
Quoi déjà?? Même pas un panneau  »stop »? Tu sais combien je me suis entraîné pour faire un arrêt complet 1 mètre avant la ligne d’arrêt?? 
Allez, une petite intersection avec des voitures qui fusent dans toutes les directions alors! Que je te montre comme j’attends patiemment que toutes les voitures soient passées avant de m’engager, sans prêter attention aux fous du volant derrière moi qui me klaxonnent et m’engueulent.
Eh oh! comment tu peux réussir à voir si je sais conduire en 10 minutes? Si ça se trouve tu vas mettre sur les routes un véritable danger public!
Mais je n’ai même pas pu faire mon show moi!


 

Cet après-midi je retourne chez ma copine attendre les résultats: 15h30, 16h, 16h30, toujours pas de réponse. On fume clope sur clope en attendant désespérément que le téléphone sonne. Mais il reste muet. Á 16h40 mon amie perd patience:
Elle: Mais vas-y, appelle le, qu’est-ce que tu attends??
Moi: Non j’ai trop peur de la réponse, j’attends qu’il m’appelle lui!
Elle: Mais t’es folle, moi je peux pas attendre comme ça! Donne-moi ton téléphone je vais l’appeler moi-même.
J’hésites, puis le lui tend. Elle compose le numéro et je l’entends dire  »Allo Raphy, c’est Sarah, l’amie de Sarah ton élève » Puis j’entends qu’on la coupe à l’autre bout. Son visage se fige.
Mais c’est quoi cette expression pourrie???? Je l’ai ou pas??????!!! j’arrive pas à lire sur ton visage, paaaarle!
Puis tout d’un coup un cri strident:  » Yeeeeeeeaaaaaaaahhhhhhhh!!!!!!! tu l’as, tu l’as eu, tu l’as eeuuuu!!!! »
Elle me prend dans ses bras en continuant à crier  » Á 29 piges! enfin, tu l’as eu! T’y crois?? Mais c’est dingue! Sarah! Du premier coup! Ton code du premier coup avec une seule erreur et maintenant ton test du premier coup! Tu réalise? J’suis trop fière de toi!! »  

La nuit tombe et je rentre le coeur léger à la maison avec les enfants. En passant le pas de la porte je me souviens de mes p’tits billets disparus et décide je fais un dernier tour dans la maison pour voir si Eliana ne se serait pas amusée à les foutre au fond de la cuvette de toilettes, ou à les déchirer en petits morceaux pour les donner à picorer aux oiseaux… point de billets.
Je me résigne à la perte de  »mon précieux » et je me dirige dans la cuisine pour préparer à manger à la marmaille.
Et là, j’arrive devant mon frigidaire et je vois…ça…
Noam avait retrouvé les billets très jolis et avait donc décidé de les accrocher en trophé avec ses autres dessins sur le frigidair.
Sacré môme quand même…

psça fait tellement longtemps que je jalouse le bruit du gros trousseau de clefs ou s’entrechoquent clef de voiture et clef de maison, que je vais de ce pas enregistrer le doux son mélodieux de MES clefs de voiture contre mes clefs de maison et que je vais me le passer en boucle le soir en tant que berceuse pendant au moins  2 mois.
Le temps que je 
réalise que je fais à présent moi aussi partie du cercle des mamans trop fraîches qui viennent chercher leur marmaille à l’école  dans leur voiture dernier cris…

Signé: une mam sans complexe (ou presque).

Sois la première a commenter cette chronique !